Le cabinet Lefèvre Pelletier & associés conseille Eiffage Immobilier Méditerranée dans le cadre de la contractualisation du nouvel éco-quartier, démonstrateur de l’ÉcoCité Euroméditerranée.

Le projet Allar, dénommé « Smartseille », vise à donner naissance au 112ème village de Marseille. Le site, situé au nord de la ville, verra naître un éco-quartier exemplaire, conçu au service des habitants et des usagers. 58 000 m2 de logements, bureaux et équipements seront réalisés sur 2,7 hectares en rupture avec les quartiers monofonctionnels des années 60/70, tout en offrant des prix accessibles.

Smartseille vient d’être désigné lauréat de l’Appel à projets « Démonstrateurs industriels pour la ville durable », lancé conjointement par les Ministères de l’Écologie et du Logement. Il constituera l’un des premiers projets vitrines du savoir-faire français en matière de développement urbain durable, désignés par le nouvel Institut de la Ville Durable (IVD).

Le principe de solidarité énergétique imaginé par les ingénieurs d’Eiffage sera mis en œuvre au sein même de l’îlot afin que les calories des immeubles de bureaux puissent chauffer les logements – et inversement. Les économies d’énergie réalisées par les habitants pourraient atteindre 30 % par rapport à des logements classiques. La solution qui sera développée par EDF Optimal Solutions sur 170 hectares du vallon sud des Aygalades s’appuie sur la thalassothermie (boucle à eau de mer).

Orange est chargé de concevoir, réaliser et maintenir les différents réseaux de communications au sein du quartier.

Lefèvre Pelletier & associés conseille Eiffage Immobilier sur ce projet, avec une équipe composée d’Olivier Ortega, avocat associé, Benoit Louis et Pauline Maurus, avocats collaborateurs, sur le volet énergie et maîtrise d’ouvrage, et de Xavier Pican, avocat associé et Laurène Zaggia, avocat collaborateur sur le volet IT, données personnelles et ville connectée.

SMARTSEILLE-Ecoquartier-Allar-vue-éloignée

Pour en savoir plus :

Accueil


http://www.smartseille.com
Contacts presse
Avocom
Charlotte Vier / ch.vier@avocom.fr / LD : 01 48 24 00 40.
Marie Le Goff / m.legoff@avocom.fr / LD : 01 48 24 00 42.

A propos de LPA
Membre fondateur de l’alliance internationale Broadlaw Group, réseau mondial de 1 000 avocats présents dans 27 bureaux en Europe, Moyen Orient, Asie et Afrique du Nord, LPA est l’un des premiers cabinets d’avocats français. Fort de ses équipes de 130 avocats, et d’un leadership incontesté notamment sur le marché de l’immobilier, notre cabinet propose une offre globale dans tous les principaux domaines du droit des affaires.